Informatique II

Informatique II - Travaux Pratiques



Série d'exercices no 1

Exercice 1-1 : Représentation binaire et décimale des nombres

  1. Donner la représentation binaire des nombres décimaux suivants : 358 et 2047
  2. Donner la représentation décimale du nombre binaire suivant : 10110011100011110000
  3. Donner la représentation hexadécimale du nombre binaire suivant : 10110011100011110000

Exercice 1-2 : Bits  - application

  1. Calculer le temps nécessaire pour télécharger une image 1024x1024 pixels en utilisant une ligne téléphonique

  2. - pixel codé avec 24 bits, 8 bits / couleur RGB
    - modem de 56K utilisé (56 kilo bits / seconde)
  3. Calculer le temps nécessaire pour télécharger un article de 10 pages contenant 1000 caractères par page
  4. Comparer ces deux résultats

Exercice 1-3 : Représentation binaire et hexadécimale des couleurs

Dans un fichier HTML, la couleur de fond est spécifiée en 3 fois 8 bits, rouge / vert / bleu (RGB = red / green / blue en anglais). Elle est cependant fréquemment indiquée sous forme hexadécimale.
  1. A quel représentation binaire correspond le code hexadécimal E1997B ?
  2. Quel est le code hexadécimal correspondant à la représentation binaire 0010 1101 1011 1111 1010 1000  ?
  3. Quelle couleur est réprésentée par le code hexadécimal 09FF09 ?
  4. Quel code hexadécimal peut-on utiliser pour obtenir un fond violet foncé ?

Exercice 1-4 : Représentation binaire et hexadécimale de texte ascii

En hexadécimale de, un mot ascii prends la forme: 42 4F 4E. Quel est ce mot?

(Se référer au tableau ascii et le compléter si nécessaire)

Exercice 1-5 : Hypothetical Computer PIPPIN et code generation

Ecrire un programme PIPPIN (langage assembleur) pour les tâches suivantes :
  1. Echanger le contenu des cellules 158 et 159
  2. Si (x < 5y), mettre 1 dans l'accumulateur, sinon mettre 10

Exercice 1-6 : Hypothetical Computer PIPPIN et code generation (long, finir à la maison)

Ecrire un programme PIPPIN (langage assembleur) pour les tâches suivantes :
  1. Sommer tous les nombres de 1 à n, où n est un entier positif
    Exemple : n=7 <=> 1+2+3+4+5+6+7=28
voir la liste de commandes PIPPIN

Au cours de la séance pratique de la semaine prochaine, vous pourrez vérifier le bon fonctionnement de votre programme PIPPIN pour différents n (p.ex n=3, n=9 et n=11) en utilisant le simulateur.
Vous pourrez également comparer vos résultats avec la formule suivante :


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Saskia Delpretti
Last modified: Wed Mar 10 12:30:44 CET 2004