Informatique II
Informatique II - Travaux Pratiques
Série d'exercices no 1
Exercice 1-1 : Représentation binaire et décimale des nombres
- Donner la représentation binaire des nombres décimaux suivants : 358 et 2047
- Donner la représentation décimale du nombre binaire suivant : 10110011100011110000
- Donner la représentation hexadécimale du nombre binaire suivant : 10110011100011110000
Exercice 1-2 : Bits - application
- Calculer le temps nécessaire pour télécharger une image 1024x1024 pixels en utilisant une ligne téléphonique
- pixel codé avec 24 bits, 8 bits / couleur RGB
- modem de 56K utilisé (56 kilo bits / seconde)
- Calculer le temps nécessaire pour télécharger un article de 10 pages contenant 1000 caractères par page
- Comparer ces deux résultats
Exercice 1-3 : Représentation binaire et hexadécimale des couleurs
Dans un fichier HTML, la couleur de fond est spécifiée en 3 fois 8 bits, rouge / vert / bleu (RGB = red / green / blue en anglais). Elle est cependant fréquemment indiquée sous forme hexadécimale.
- A quel représentation binaire correspond le code hexadécimal E1997B ?
- Quel est le code hexadécimal correspondant à la représentation binaire 0010 1101 1011 1111 1010 1000 ?
- Quelle couleur est réprésentée par le code hexadécimal 09FF09 ?
- Quel code hexadécimal peut-on utiliser pour obtenir un fond violet foncé ?
Exercice 1-4 : Représentation binaire et hexadécimale de texte ascii
En hexadécimale de, un mot ascii prends la forme:
42 4F 4E.
Quel est ce mot?
(Se référer au tableau ascii et le compléter si nécessaire)
Exercice 1-5 : Hypothetical Computer PIPPIN et code generation
Ecrire un programme PIPPIN (langage assembleur) pour les tâches suivantes :
- Echanger le contenu des cellules 158 et 159
- Si (x < 5y), mettre 1 dans l'accumulateur, sinon mettre 10
Exercice 1-6 : Hypothetical Computer PIPPIN et code generation
(long, finir à la maison)
Ecrire un programme PIPPIN (langage assembleur) pour les tâches suivantes :
- Sommer tous les nombres de 1 à n, où n est un entier positif
Exemple : n=7 <=> 1+2+3+4+5+6+7=28
voir
la liste de commandes PIPPIN
Au cours de la séance pratique de la semaine prochaine, vous pourrez vérifier le bon
fonctionnement de votre programme PIPPIN pour différents n (p.ex n=3, n=9 et n=11) en utilisant
le simulateur.
Vous pourrez également comparer vos résultats avec la formule suivante :
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Saskia Delpretti
Last modified: Wed Mar 10 12:30:44 CET 2004